C’est quoi ?

Le Reiki Usui est méthode énergétique d’origine japonaise qui agit au niveau physique, mental et émotionnel. Il stimule les capacités d’autoguérison, renforce le système immunitaire, dissout les blocages énergétiques, procure une profonde relaxation physique etc…Il est adapté pour tous les âges : enfants, ados, adultes et personnes âgées. Pour plus de détails voir les effets.
Je pratique également le Reiki Karuna® qui est une forme de Reiki plus récente et complémentaire au Reiki Usui.

Une autre vision de l’homme, de l’univers…et de la maladie

Pour les peuples de Chine, du sous-continent indien et du Japon notamment, il existe une énergie vitale imprégnant tout l’univers, du plus petit objet au plus grand être vivant, cette énergie maintient l’univers en vie, elle détermine l’alternance des saisons, la croissance des plantes…
Cette énergie, que les chinois appellent le chi (ou qi), les japonais Ki, les indiens Prana circule dans notre corps le long de canaux invisibles appelés méridiens ou nadis.

Lorsque cette énergie circule de manière fluide dans notre corps, on est en bonne santé, mais en revanche si elle est entravée, c’est là qu’un mal-être, des malaises et maladies peuvent s’installer. Pour permettre à l’énergie de circuler à nouveau de manière harmonieuse, il s’agit donc de rétablir l’équilibre entre l’énergie présente dans le corps de la personne et celle qui nous entoure. C’est sur ce principe que fonctionnent les séances de Reiki, tout comme de nombreuses approches énergétiques orientales. Le Reiki c’est l’Énergie Universelle de Vie, une forme particulière d’énergie, de fréquence élevée.
Le praticien Reiki met l’énergie à disposition de la personne pendant la séance. Cette dernière va prendre tout ce dont elle a besoin et mettre en œuvre ses propres capacités d’auto-guérison.
Une séance de Reiki dure environ 1h15. Ponctuellement, lorsqu’on est habituellement en forme, c’est idéal pour décompresser, se détendre et se ressourcer. Dans les autres situations, il est conseillé de faire quatre séances consécutives pour bénéficier pleinement de l’énergie du REIKI. Dans quels cas consulter ?

Il est également possible pour ceux le souhaitent de se former à cette technique, pour pouvoir soi-même se faire du Reiki et apprendre à faire des séances à d’autres personnes.

Les formations en Reiki Usui et Karuna®

Pour pouvoir utiliser cette énergie, la canaliser, on reçoit ce que l’on appelle des initiations, c’est sur ce point que le Reiki se distingue d’autres pratiques énergétiques. Un maître Reiki (c’est un enseignant en Reiki qui a passé le degré Maîtrise de Reiki) va initier la personne en stimulant les centres et canaux énergétiques au flux de cette énergie, par des procédures très précises d’un point de vue technique, qui sont transmises de maître à élève.

La formation en Reiki Usui est transmise en quatre degrés : 1er degré, 2ème degré, 3ème degré et maîtrise dont vous trouverez les contenus détaillés dans l’onglet Formations. Dès le 1er degré une personne peut se faire des auto-traitements et commencer à faire des séances de Reiki à d’autres personnes, en général on commence par la famille et les amis. La formation de Reiki Karuna® est accessible à partir du 3ème degré de Reiki Usui.

Le Reiki dans les autres pays

Le Reiki se pratique aujourd’hui un peu partout dans le monde. Il se développe également en milieu hospitalier en complément des traitements classiques aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, en Allemagne et en Espagne…Voici un reportage d’Arte sur le Reiki dans un hôpital à Berlin.
En Suisse, l’efficacité du Reiki est reconnue par des caisses maladies qui remboursent les traitements Reiki.

Crédit photo: The Bloom par Takashi .M Certains droits réservés