Mon chemin de vie
Accompagner des personnes sur leur chemin de guérison nécessite, à mon sens, de parcourir soi-même ce chemin, bien au-delà d’un cursus de formations, c’est un apprentissage et une intégration profonde dans notre propre de vie. C’est une qualité d’Être qui se développe bien au-delà d’un savoir faire, c’est pour cela que je vous partage mon chemin de vie ci-dessous, cela vous prendra un temps de lecture. Pour faire plus court, vous pouvez voir mes différentes formations et diplômes ici.
Ayant une maman d’origine suisse allemande, pays très ouvert depuis toujours aux approches de santé naturelle et un père dont la tante tenait l’un des premiers magasins bio du Pays de Montbéliard, j’ai été sensibilisée dès mon plus jeune âge aux pratiques de santé naturelle comme l’acupuncture, l’homéopathie, la phytothérapie, l’ostéopathie, l’étiopathie…
Bonne élève, je suis poussée vers des études scientifiques, j’obtiens le BAC C et je poursuis mes études en physique/chimie. Très sensible et empathique depuis toute petite, je me suis sentie parfois décalée par rapport aux autres et heurtée par ce monde. En licence de chimie, à vingt ans, je traverse une période d’angoisse et de dépression, sans raison apparente. Ce sera le début de mon cheminement pour mieux me connaître et d’une quête du sens profond de ma vie.
A vingt-sept ans, j’ai la joie de devenir mère. La même année je vis un grand choc qui va accélérer mon évolution : mon père qui souffrait de troubles bipolaires se suicide. Je prends alors une décision fondamentale pour la suite : je décide de casser cette « chaîne de souffrance » dans ma famille. Je découvre le travail de Lise Bourbeau, l’importance des émotions, la connexion avec l’enfant intérieur et je vis une étape de guérison émotionnelle importante. J’ai davantage confiance en moi et en la vie, ce qui me donnera l’élan sept ans plus tard de faire de gros changements dans ma vie : je quitte mon compagnon puis mon travail. Après de nombreuses années dans le milieu associatif comme animatrice puis coordinatrice de projets, je quitte mon CDI pour travailler dans le milieu artistique, je deviens attachée de production pour plusieurs compagnies de théâtre, intermittente du spectacle. Même si les périodes de changements ne sont pas un long fleuve tranquille, je me sens alors de plus en plus en phase avec moi-même et j’ose commencer à réaliser mes rêves. Ayant découvert la puissance de la visualisation et des intentions je les mets à l’œuvre quotidiennement. Et cela porte ses fruits : cela va ouvrir de nouvelles perspectives inattendues.
A trente-sept ans, en 2012 les choses s’accélèrent. Je découvre Ho’Oponopono et je décide d’aller faire un stage à Paris en présence de Ihaleakala Hew Len.
La même année je découvre le Reiki Usui : ce sera comme une révélation. J’ai trouvé ça formidable de pouvoir devenir actrice de mon propre bien être avec cette méthode énergétique et je me souviens avec émotion de la première fois où j’ai senti mes mains chauffer ! Je ne me doutais pas à ce moment là que j’allais en faire mon métier. J’ai beaucoup pratiqué sur moi, puis sur ma famille, puis mes amis, puis les amis d’amis puis j’ai commencé à organiser des rencontres Reiki et à avoir le désir de transmettre cette énergie. A l’automne 2015 j’ai passé ma maîtrise et commencé à organiser des stages. En mai 2016 j’ai repassé ma maîtrise de Reiki Usui avec Nita Mocanu : j’avais en effet envie de proposer à Belfort des contenus de stages d’un niveau professionnel que l’on trouvait plutôt dans les grandes villes à l’époque. J’ai crée mon entreprise, Joyfull et ouvert mon cabinet et espace formation. L’année d’après je me suis formée à la maîtrise de Reiki Karuna® avec Nita Mocanu.
Tout en accompagnant les autres, j’ai continué à avancer dans ma propre guérison et à prendre soin de moi, c’est une base fondamentale que j’enseigne et que je mets en œuvre. On pourrait dire que « Je suis une cordonnière bien chaussée ». Dans ce processus de rencontre profond avec moi-même, j’ai découvert une dimension beaucoup plus vaste que ma personnalité. Une dimension qui existe au-delà de tous les masques et rôles sociaux mis en place, où résident nos dons et talents uniques. J’ai commencé à la rencontrer avec ma pratique régulière du Reiki ainsi que dans des moments de solitude et de silence, surtout dans la nature, où mes pensées se mettaient en pause et où émergeait un sentiment de paix et de joie. Mon intuition me guidera vers un ouvrage dont je n’avais jusque là jamais entendu parler : le pouvoir du moment présent de Eckart Tolle. Ce livre me permettra alors de mieux comprendre et mettre des mots sur cette dimension qui s’ouvrait à moi : le moi profond, l’Être ou l’âme. Mon expérience m’amène vers la compréhension qu’une guérison profonde ne peut pas se vivre totalement en restant uniquement dans la dimension de la personnalité sans contacter cette dimension plus vaste de l’âme.
En complémentarité de la dimension énergétique, je ressens alors le besoin de me former sur l’aspect accompagnement par la parole pour amener la personne dans la profondeur de la rencontre avec elle-même, avec notamment sa partie émotionnelle et cette dimension de l’âme. Je me forme avec Marie Labreuche dans l’approche de coaching intuitif qu’elle a crée à partir de ses années d’expériences.
A cette même période, je rencontre Serge Boutboul lors d’une conférence et d’un atelier à Mulhouse, je découvre son travail et ses livres et ressens un élan pour me former avec lui. Pendant quatre ans de suite, je suis allée en stage de quatre jours en immersion à Evreux.
En ouvrant la porte de l’énergétique, mes ressentis se développaient rapidement, j’avais besoin de mieux comprendre le monde subtil qui s’ouvrait aussi à moi ainsi qu’à de nombreuses personnes que j’accompagnais. En effet dès le début, j’avais en séance ou en stage des personnes qui avait des perceptions subtiles déjà très développées. Cela soulevait beaucoup de questions, de peurs parfois, de sensations d’isolement du fait de ne pas pouvoir en parler à leur entourage « qui pourrait les prendre pour des fous ». J’avais vraiment envie de pouvoir les accompagner au mieux dans ce vécu. J’ai découvert avec surprises mes capacités subtiles qui ont continué à se déployer naturellement et ce monde subtil inconnu est devenu familier.
Comme je le disais plus haut, l’expérience m’a amenée à prendre conscience de l’importance de la dimension de l’âme pour une guérison profonde. J’accompagne le processus que j’ai d’abord vécu moi-même : après avec recontacté cette dimension de soi, il s’agit ensuite de lui laisser davantage de place pour finalement la laisser nous guider, la personnalité n’étant alors plus toute puissante mais se mettant à son service. L’âme connaît notre chemin, elle a des dons et talents qui lui sont propres mais elles porte aussi des blessures, des mémoires qu’elle vient répéter pour les guérir.
J’ai continué à me former pour pouvoir accompagner cela : dans l’école crée Marie Lise Labonté, Anschma à Paris. D’abord avec le séminaire Accompagnement d’âmes en mars 2021 puis avec la formation Intégration mémorielle de mai à novembre 2021, puis en harmonisation énergétique depuis février 2022.
Mon âme a choisi de recontacter toute sa lumière, tout son potentiel et d’accompagner les personnes qui le souhaitent dans ce processus magnifique, à travers des séances individuelles, des ateliers et des formations.
Crédits photos : Fabienne