C’est dans le cadre d’un loisir que j’ai rencontré Stéphanie Renaud en 2011. C’est elle qui m’a fait ma première séance de Reiki au printemps 2012 : je me suis sentie totalement enveloppée par une énergie douce et apaisante. Puis j’ai appris que je pouvais moi-même me former pour m’en faire tous les jours si je voulais ! J’ai donc décidé de passer mon 1er degré de Reiki, en août 2012 avec Stéphanie qui à l’époque était maître Reiki installée à Bessoncourt.
Cela a été comme une révélation et une passion ! Dès le début j’ai beaucoup pratiqué sur moi puis sur ma famille et mes amis. J’étais également assidue aux rencontres Reiki organisées par Stéphanie où j’ai fait la connaissance d’autres personnes qui pratiquent le Reiki. J’ai passé mon 2ème degré en janvier 2013. L’apprentissage des symboles et l’envoi de Reiki à distance ouvrent de nouvelles portes dans ma vie. Je continue à beaucoup pratiquer.
En avril 2013, une personne qui avait passé son 1er degré en même temps que moi, m’invite chez elle où elle a convié deux maîtres Reiki venus de Suisse, Antoinette et Jean-Daniel Boo. Au début j’hésite à y aller, après tout je me dis que j’ai déjà mon 1er et 2ème degré, à quoi bon les repasser ? Et puis après un entretien téléphonique avec Antoinette je me décide finalement. Pourquoi ? Car je découvre qu’elle a été formée il y a trente ans en Birmanie par un moine bouddhiste, son approche semble totalement différente. En décembre 2013, je passe mon 3ème degré avec Stéphanie Renaud et en juin 2014 je reçois les initiations du Reiki Karuna avec Antoinette Boo. Je continue à faire des séances et je commence à organiser des rencontres de Reiki avec les praticiens que je connais. L’énergie du groupe est porteuse, elle nous soutient dans notre pratique et dans notre évolution individuelle.
Puis je ressens le désir de pouvoir transmettre cette belle énergie, j’ai envie de passer ma maîtrise. La vie me presse dans mon évolution. Stéphanie Renaud a arrêté son activité dans le Reiki en 2015, je passe ma maîtrise avec Joëlle Perret en Septembre 2015. Je reçois de nouveaux symboles, dont celui du cœur. Je découvre aussi l’Antahkarana et la grille de cristaux. Décidément il y a bien des variantes suivant les enseignants et les courants de Reiki ! Je me dis que c’est vraiment une chance d’avoir plusieurs maîtres et plusieurs approches ! Je suis à même de cette façon, de pouvoir accueillir et continuer à former des personnes qui viennent d’approches différentes sans être déroutée !
J’ai toujours soif d’apprendre, progresser et grandir ! Au cours de mes lectures je découvre en 2016 les manuels de Reiki de Nita Mocanu. C’est à la fois très pointu, rigoureux et expliqué simplement. Je découvre son parcours, je ressens son envergure et son amour du Reiki puis j’échange par mail avec lui. Mon parcours Reiki m’a fait mesurer la diversité des contenus dans les stages de Reiki et j’ai vraiment à cœur d’apporter à Belfort et aux alentours des formations Reiki de niveau professionnel, ce que l’on trouvait à l’époque plutôt dans les grandes villes. C’est ainsi que j’ai décidé de repasser mon 3ème degré et ma maîtrise avec lui à Genève fin mai 2016. Ce fut un moment très fort, un magnifique cadeau sur mon chemin de Reiki. En 2017 je passe avec lui cette fois la maîtrise de Reiki Karuna®, un système complémentaire au système Usui, qui permet de guérir un plus large spectre de difficultés.
En août 2018 j’ai la chance de faire un voyage au Japon et d’aller sur les traces de Mikao Usui : d’abord au Mont Kurama qui se trouve à une heure de train de la ville de Kyoto où il a vécu son sartori puis au cimetière Saihoji à Tokyo où il est enterré. Aller dans ces endroits a été vraiment un moment marquant dans mon chemin Reiki.
Un autre moment très émouvant sera la rencontre avec Joyce Winough au Congrès de Reiki à Evian en juin 2019. Elle est venue représenter sa compagne Phylis Furumoto qui aurait du venir initialement animer cette conférence mais qui est décédé quelques mois plus tôt. Elle est venue partager des documents inédits sur l’histoire de Hawayo Takata qui sont désormais consultables aux archives de l’université de Santa Barbara en Californie.
J’enseigne avec beaucoup de plaisir et de gratitude le Reiki depuis 2015. J’ai des locaux professionnels dans une petite maison avec un jardin à Belfort, au dessus d’un restaurant végétarien associatif « Le pochon magique », un cadre convivial et chaleureux.
Crédit photo : Yann Arnaud (Fabienne Sire devant le temple du Honden au Mont Kurama)